
En octobre 2016, la CAASPR/ACOROA a reçu un financement d'Emploi et Développement social Canada pour entreprendre une série d'initiatives dans le cadre du "Projet de centralisation et de renforcement des capacités des audiologistes et des orthophonistes".
L'objectif principal de ce projet omnibus est de centraliser les fonctions liées à l'évaluation des candidats afin de mieux normaliser les résultats. Cela implique également de développer et d'affiner certains outils pour soutenir le processus d'évaluation ainsi que d'établir une évaluation d'entrée en pratique à enjeux élevés. Le résultat recherché est une approche cohérente de l'autorisation des candidats afin de renforcer la protection du public.
De nombreuses initiatives du projet de centralisation ont été menées à bien. Vous trouverez plus d'informations sur ces initiatives en cliquant sur les rubriques ci-dessous.
Profils de compétences nationaux
Pour la première fois, les professions d'audiologiste et d'orthophoniste au Canada disposent de profils de compétences nationaux qui définissent les connaissances, les compétences et les comportements requis pour les audiologistes et les orthophonistes qui entrent en pratique au Canada.
Norme nationale de compétence linguistique
En 2018, la CAASPR/ACOROA a créé un règlement harmonisé sur la compétence linguistique pour l'anglais et le français, les langues officielles du Canada. Cette norme nationale est l'une des exigences d'application des juridictions réglementées.
Les plans d'examen d'entrée en pratique au Canada
Les plans des deux examens du CETP sont basés sur les profils de compétences nationaux pour l'audiologie et l'orthophonie. Les plans fournissent des informations sur le format et le niveau cognitif des questions d'examen ainsi que sur la structure, le contenu et la durée de l'examen CETP.
Speech Language Pathology CETP Blueprint – English
Audiology CETP Blueprint – English
Plans du CETP en orthophonie-Français
Plans du CETP en audiologie – Français
Examen canadien d'accès à la profession (CETP)
La plupart des professions de santé au Canada exigent de tous les candidats qu'ils passent un examen national comme condition d'obtention de la licence. La CAASPR/ACOROA élabore actuellement un examen fondé sur les compétences qui sera éventuellement exigé par toutes les juridictions réglementées au Canada, à l'exception du Québec. Les lois provinciales du Québec interdisent les examens pour les candidats, sauf dans certains cas spécifiques.
À compter du 1er avril 2020, tous les candidats de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique devront passer l'examen CETP dans le cadre du processus d'octroi de licence. L'Ontario et l'Alberta attendent l'approbation des règlements par le gouvernement pour exiger l'examen.